(site en construction ...)
ECOUTER
COMPOSITIONS
MARY
Pièce acousmatique, 2018
Première partie de la pièce "Les Femmes Invisibles" sur la représentation des femmes dans l’histoire, leur « invisibilité ». Chaque partie est conçue comme une époque différente, placée sur une chronologie – une sorte de train qui voyage dans le temps et qui nous amène à chaque moment d’histoire.
"L’Histoire ment comme elle respire. On n’en trouvera jamais la preuve absolue. Si l’Histoire a menti, rien ne peut plus l’obliger à dire la vérité. Les témoins sont morts sans laisser de trace."
Pierre Miquel, Les Mensonges de l’Histoire, (Paris, 2002)
Cette première partie, "Mary", se passe autour de l’an 0. On rencontre un personnage qui est honnête, vrai, proche, intime.
REINES DE FRANCE OU DAMES BLANCHES?
Pièce acousmatique, 2019
« Le Royaume de France est de si grande noblesse qu’il ne doit pas, par succession, aller à femelle ».
Jean Froissart, Chroniques, fin du XIVème siècle
Si nous connaissons bien les rois qui se sont succédés sur le trône de France, nous en savons beaucoup moins sur celles qui étaient à leurs côtés, souvent dans l’ombre.
Dans le jeu d’échecs, la dame est la pièce la plus puissante sur l’échiquier. Mais voici le paradoxe du jeu d’échecs : c’est lui la pièce importante, même si elle est plus puissante.
Musicalement, j’ai travaillé sur le masquage et démasquage des sons, pour révéler un personnage de reine cachée mais puissante.
La deuxième partie d’une pièce acousmatique « Les Femmes Invisibles ».
PRESUMEES COUPABLES
Pièce acousmatique, 2019
Pour la plupart des femmes condamnées et brulées pour sorcellerie entre le XVème et le XVIIIème siècle nous avons très peu de renseignements. L’Histoire nous dit qu’elles ont tout avoué - leurs liaisons avec le diable, leurs sortilèges, leurs pratiques de magie noire. Ces femmes, qui ne rentraient pas dans les normes de la société, ont été littéralement effacées. J’ai travaillé à partir des textes originaux des archives nationales ainsi que des textures des sons de feu - craquements, crépitements, rugissements - pour construire une musique envahissante et étouffante et faire ressentir l’horreur de ces événements historiques.
THE HUNTER
Pièce acousmatique - 2021
Cette pièce a été composée pour le projet sonore « Inclusives » coordonné par le réseau Fair_Play * et le label Tsuku Boshi. Il s’agissait d'utiliser des sons proposés par quatre artistes sélectionnées volontairement pour leurs grandes différences de vie et de parcours ; de revisiter, recomposer, retravailler, remixer ces sons et d’en faire une nouvelle création.
The Hunter est construit autour des idées de la transformation et de la fusion. Je me suis inspirée pour cela des histoires de thérianthropie (loups-garous, naguals …) et des pratiques chamaniques – la fusion d’un être humain avec un esprit. Ici, un être qui chasse finit par être chassé ; le prédateur se transforme en proie, ou la proie fusionne avec son prédateur, ce qui se traduit musicalement par une transformation de matière sonore, de texture, d’espace …
LA CAGE
Janvier 2016 - Théâtre de l'Archipel, Perpignan
Pièce crée pour le spectacle "Fugue Nocturne" de la Compagnie Ijika.
VOILES ET VOILÉ-ES
Au Festival En Chair et en Son 2021
Danse: Elena Mastracci